Les devoirs du consommateur font partie des principes éthiques et responsables qui doivent guider son comportement lors de l’achat de biens et de services. Voici un aperçu des principaux devoirs du consommateur

1. Action

Se défendre lorsque sa cause est honnête et juste. Le consommateur doit s’affirmer et agir pour s’assurer qu’il obtient un accord équitable.

S’informer pour mieux connaître les biens et les services qu’il utilise et s’interroger sur leur qualité.

3. Responsabilité sociale

Être conscient de l’influence que son comportement peut avoir sur la population, en particulier à l’égard des personnes les plus défavorisées tant à l’échelle locale que nationale ou internationale.

4. Responsabilité écologique

Être sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l’environnement, en limitant notamment le gaspillage des ressources naturelles et la pollution.

5. Solidarité

Être convaincu que c’est dans l’union avec d’autres consommateurs qu’il aura la force et l’influence de promouvoir les intérêts de tous.

Exploiter le pouvoir des informations stratégiques : le point de vue du Président

En s’informant correctement, le consommateur peut prendre des décisions éclairées, éviter les pièges commerciaux, et obtenir un produit ou service qui correspond réellement à ses besoins et attentes.

Aissaoui Mohamed

Président

De plus, dans les années 1980, Consumers International a proposé un ensemble de responsabilités des consommateurs pour contrebalancer les droits des consommateurs. Celles-ci restent aujourd’hui des principes cruciaux pour de nombreuses organisations des droits des consommateurs.